lundi 21 janvier 2013

Les dangers du Patriot Act

Ça y est,  vous avez franchi le pas ! Vos données informatiques, personnelles et/ou professionnelles, sont stockées chez Google, Microsoft, HP ou encore Amazon. Vous les pensiez en sécurité ?

C’était sans compter sur le FISA (loi sur le renseignement extérieur) et le Patriot Act.
Votés respectivement en 1978 et 2001, ces 2 lois américaines mettent en danger le principe même du Cloud et ne garantissent plus la confidentialité de vos  données stockées.

Principe

Ces deux textes «  donne les pleins pouvoirs aux Etats-Unis en matière d’investigation : toute entreprise américaine doit fournir les « données sensibles » exigées par l’Administration fédérale, et ce, quel que soit l’endroit où elles sont stockées. Concrètement, des données hébergées sur le sol français par un acteur américain peuvent être réclamées par la NSA ou un autre service de renseignements. Cela sans le notifier auprès des autorités du pays ni de la société concernée. » [Source : 01net.com]

Application

Ces deux lois américaines concernent et  impactent la quasi-totalité des fournisseurs de service d’hébergement, de sauvegarde ou de stockage de données. En effet, ces deux textes s’imposent soit aux  entreprises américaines, soit aux entreprises qui ont des intérêts économiques aux USA.  
En tant que citoyen européen, vous vous dites que les lois US ne vous concernent pas. Erreur. L’Informaticien rappelle que « les lois de protection de données européennes ne protègent pas les citoyens européens contre des lois extra-territoriales comme celles des USA. D’ailleurs, le directeur de la branche britannique de Microsoft a publiquement admis à des journalistes que Microsoft ne peut garantir que des données stockées en Europe ne quitteraient pas la zone économique européenne dans aucun cas de figure. Il précise d’ailleurs qu’aucune autre entreprise ne peut le garantir non plus. »

D Gervazy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire